Située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée à Marseille, la Tour La Marseillaise, est haute de 135 m et abrite 35 000 m² de bureaux.
Récemment désignée deuxième plus belle Tour au Monde par l’entreprise allemande Emporis, La Marseillaise, conçue par les Ateliers Jean Nouvel, marque un tournant architectural et environnemental dans le paysage de la cité phocéenne.
Le chantier de la Tour La Marseillaise a commencé en décembre 2014 pour s'achever avec son inauguration en octobre 2018.
À la pointe du développement durable, le bâtiment s'est vu décerner plusieurs labels : RT 2012, HQE EXCELLENT et LEED GOLD.
La Tour utilise le principe de géothermie marine, une solution énergétique durable qui permet de produire, selon les besoins, du chaud ou du froid. De plus, 96% des déchets liés à la construction du bâtiment ont été recyclés.
L'ouvrage a été pensé pour se fondre dans le paysage, avec transparence et légèreté et a été conçue comme une aquarelle aux couleurs des calanques et de la mer.
20 000 m² de surfaces béton ont été revêtus par l'hydrofuge incolore KEIM Lotexan.
Les acteurs du projet :
Architecte : Jean Nouvel
Constructeur : VINCI Construction
Maîtrise Ouvrage : Groupe Constructa
Applicateur : Sériès peintures
Photographe : Michèle Clavel