Aller au contenu de la page
France | FR
Décoration d'intérieur

Peintures d'intérieur saines et naturelles pour les chambres d'enfants

Les enfants passent la majeure partie de leur temps libre dans des pièces telles que leur chambre. Les substances toxiques présentes dans les peintures, les papiers peints, les meubles, les sols ou les jouets, mais aussi les moisissures et la fumée de cigarette, contribuent à la pollution de l'air intérieur de la chambre d'enfant. Chez les enfants, l'effet de ces dernières est particulièrement dangereux, car ils sont plus sensibles aux impuretés. Cela peut représenter un risque considérable pour la santé des enfants, qu'ils soient petits ou plus âgés.

 

Décoration d'intérieur

Quelles couleurs choisir pour la chambre de votre enfant ?

Les enfants ont généralement une couleur préférée, qui n'est pas forcément la couleur la plus appropriée pour leur chambre. En principe, la chambre d'enfant devrait toujours être un lieu qui inspire le calme et la sécurité et qui met votre enfant de bonne humeur. Pour ces raisons, la plupart des gens préfèrent les couleurs claires, comme les pastels ou les bleus légers. Les couleurs particulièrement vives sont en général moins appréciées. 

Selon les experts, les couleurs choisies pour les chambres d'enfants ne devraient être ni trop vives ni trop sombres. Selon le sexe, l'âge et le caractère de l'enfant, différentes couleurs entrent en ligne de compte pour la décoration de la chambre d'un enfant.

Pour les bébés, les jeunes enfants mais aussi pour les enfants très actifs, il est recommandé d'utiliser des couleurs qui ont un effet apaisant. Les couleurs pastel discrètes ou les couleurs à forte teneur en blanc, comme les tons verts ou beiges doux, les nuances de bleu clair ou encore un gris ou un rose léger, sont particulièrement adaptées. Pour que les jeunes enfants puissent mieux se détendre dans leur chambre, il faut en revanche éviter autant que possible d'utiliser des couleurs vives et stimulantes comme le rouge, l'orange, le jaune ou le rose vif. Les jouets pour enfants font déjà souvent de la chambre d'enfant un lieu animé et coloré.

Si les tons adaptés aux enfants vous semblent trop ennuyeux, vous pouvez décorer les murs avec des autocollants muraux ou des images - ici, vos idées créatives n'ont pas de limites. Les tons clairs et apaisants sont également les plus appropriés pour l'apprentissage des écoliers. Elles peuvent augmenter la capacité de concentration et retarder la fatigue pendant le travail. Mais des teintes plus vives, utilisées par touche sur certains murs, peuvent aussi avoir des effets tout à fait positifs sur la concentration et la stimulation des enfants plus calmes. 

 


Couleurs tendance 2024 pour les chambres d'enfants

  • KEIM Avantgarde 140
  • KEIM Avantgarde 30
  • KEIM Avantgarde 40
  • KEIM Avantgarde 92

Aller en haut de la page