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L'histoire d'une idée révolutionnaire

Trois personnalités ont marqué l'histoire de l'invention de la peinture minérale : Johann Wolfgang von Goethe, le roi Louis Ier de Bavière et, enfin, l'artisan et chercheur A.W. Keim, l'inventeur de la peinture au silicate. La composition de sa peinture minérale, brevetée en 1878, était un mélange de silicate de potassium liquide et de pigments minéraux. Résultat : une peinture au silicate de haute qualité, encore aujourd'hui inégalable pour son extrême durabilité, sa grande luminosité, sa haute protection contre les intempéries et sa stabilité optimale des teintes aux UV.

Les bâtiments peints en KEIM au 19ème siècle sont encore en excellent état aujourd'hui. C'est le cas notamment de l'Auberge "Weißer Adler" à Stein am Rhein, en Suisse mais aussi des hôtels de ville de Schwyz (1891), d'Oslo (1895) et de Traunstein, en Allemagne (1891).

Au Moyen Age, le liant des peintures minérales KEIM, le silicate de potassium liquide, existait déjà sous le nom de « liquor silicium », mais il manquait encore de moyens de production et d’exploitation. En 1768, Johann Wolfgang von Goethe espérait déjà beaucoup de ses essais sur le silicate de potassium. Dans le 8e tome de « Poésie et Vérité », il écrit : "Ce qui m’a beaucoup préoccupé pendant un moment, ce fut l’obtention de la liquor silicium par fusion de galet de quartz et d’alcali se présentant sous forme d’un verre transparent liquide qui fond à l’air… "

Cependant les réflexions de Goethe ne purent aboutir à une réalisation pratique et c’est le Roi Louis 1er de Bavière qui lança l’important travail de recherche d’Adolf Wilhem Keim. Ce monarque, amateur de beaux arts, était tellement enthousiasmé par les fresques à la chaux d’italie du Nord, qu’il voulut les introduire dans son royaume de Bavière. Malheureusement, le climat au nord des Alpes, plus rude, eût tôt fait de détruire ces chefs d’oeuvre. C’est ainsi que Louis 1er de Bavière demanda aux scientifiques bavarois de mettre au point une peinture ressemblant au badigeon à la chaux mais ayant une durabilité plus grande.

Ce sont les peintures minérales KEIM qui apportèrent la réponse la plus convaincante à cette demande. La nouveauté de la découverte de A. W. Keim réside dans la liaison chimique entre la peinture et la maçonnerie. L’amélioration constante des propriétés des produits ainsi que leur adaptation aux différents types de maçonneries ont depuis permis à KEIM de consolider sa position de leader mondial dans la fabrication des peintures minérales.

La demande grandissante pour des peintures non polluantes, respectueuses de l’environnement et à caractère durable, trouve dans la peinture minérale une réponse idéale. Grâce à ces propriétés, la gamme des produits minéraux a été fortement élargie. Les peintures minérales KEIM réussissent plus que jamais à allier tradition et innovation.

Informations techniques sur la peinture

Adolf Wilhelm Keim (1851-1913) n'est pas seulement connu pour avoir inventé les peintures minérales qui portent son nom. En 1884, il a fondé les "Bulletins techniques de la peinture" pour informer sur les peintures commerciales et sensibiliser aux abus dans l'industrie de la peinture. Aujourd'hui, les "Bulletins techniques de la peinture" (Technische Mitteilungen für Malerei) constituent l'une des principales sources d'information sur la technologie de l'art et l'histoire de la restauration. Elles sont disponibles pour la recherche en ligne. 

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Les grandes étapes de la technologie au silicate

KEIM Purkristalat

1878

La première solution au monde sous forme de peinture au silicate pur.

En 1878, A.W. Keim a mis au point la première peinture au silicate utilisable dans la pratique. Elle se compose de poudre à base de pigments minéraux, de charges et d'un liant liquide au silicate de potassium.

KEIM Granital

1962

Invention de la peinture à émulsion au silicate monocomposant.

La deuxième génération de peinture au silicate est arrivé en 1962 avec KEIM Granital. Cette "peinture à émulsion au silicate" monocomposant, prête à l'emploi, est plus facile à appliquer.

KEIM Soldalit

2002

Peinture sol-silicate universelle pour tous types de supports.

En 2002, le développement de la "peinture sol-silicate" a révolutionné le marché des façades. Basée sur un principe de liaison totalement inédit, elle ouvre les portes à une application sur tous les types de supports, même déjà peints.

KEIM Lignosil

2013

Première peinture minérale au monde pour le bois !

Après de nombreuses années de recherche et de développement, KEIM Lignosil, le premier revêtement minéral composite au monde pour le bois, a été lancé en 2013.

La technologie PPF brevetée de KEIM

2019

Inauguration du premier "atelier de mise à la teinte" 

Dix années de développement ont été consacrés à la technologie PPF (PigmentPowderFluids) de KEIM, qui a révolutionné le processus de mise à la teinte des peintures KEIM en 2019. Les pigments en poudre fluidifiés permettent pour la première fois une mise à la teinte localisée via le "KEIM Local Colour Studio", tout en préservant les qualités uniques de KEIM !

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