Aller au contenu de la page
France | FR
Les avantages en façade

Exigez de votre façade qu'elle reste la même !

 

La combinaison de l’architecture et de la couleur définissent le caractère d'un l’ouvrage. Le rôle de la couleur dans l’architecture est incontestable, depuis des décennies, voire des siècles. La couleur est un élément incontournable au stade de la conception, car elle apporte une intensité et un rendu qui détermine l'individualité d'un bâtiment. 

 

 

Mais les couleurs changent : le bois s'assombrit ou devient gris, les peintures blanches jaunissent et les façades blanchissent. Ce dernier phénomène peut être évité grâce aux peintures minérales composées de pigments inorganiques extrêmement résistants à la lumière. La couleur de la façade reste ainsi inchangée pendant des décennies !

De nombreuses couleurs utilisées en façade changent plus ou moins rapidement en raison de la saleté, de la pollution, des intempéries et surtout des rayons UV. Alors que la saleté diminue la brillance d'une teinte et l'aspect visuel de la façade, les rayons du soleil peuvent entraîner une modification du revêtement de peinture en lui-même. En raison de sa composition chimique, le liant des peintures organiques se dégrade inéluctablement, ce qui forme un voile blanchâtre sur la peinture de façade, et tout particulièrement s'il s'agit de teintes foncées ou très colorées.

Le changement de teinte des revêtements de façades est le premier désordre visible sur un bâtiment. Toute variation de la couleur est de nature à perturber l’impression générale d’une façade. Elle est non seulement inesthétique, mais en plus elle réduit à néant toute tentative de recherche colorimétrique et d’harmonies de couleurs.  La stabilité de la couleur est un critère de qualité qui mérite une grande attention.

Tous les pigments ne se valent pas

 

Les pigments peuvent être d’origine minérale ou organique. En fonction de leur nature, ils présentent des caractéristiques de résistance différentes. Les rayons UV et l'acidité de certains éléments polluants de l'air provoquent une altération de la couleur des pigments organiques. Ainsi exposés un certain temps à la lumière ou aux pluies acides, les couleurs des revêtements de façades organiques deviennent ternes. Les pigments minéraux possèdent la meilleure résistance à la lumière, aux UV et aux atmosphères acides car ils sont fabriqués à partir de matières naturelles, comme les oxydes de fer, qui permettent de conserver la couleur pendant plusieurs dizaines d’années.

Le liant qui compose les peintures a également une importance considérable pour garantir la durabilité de la couleur. Les liants organiques, comme ceux des peintures à dispersion, sont fabriqués à partir de matières plastiques. Ceux-ci s'altèrent avec le temps et deviennent laiteux. Des microfissures peuvent apparaître et la teinte en façade devient terne.

Le liant minéral KEIM est fabriqué à partir de silicate de potassium, dérivé du quartz. En raison de ses propriétés techniques exceptionnelles, il lie entre eux les différents composants des peintures minérales et évite, par exemple, les problèmes de farinage. De plus, le liant minéral est stable aux UV et aux intempéries évitant ainsi le cloquage et l'écaillage des peintures. Enfin, il résiste à l’encrassement et aux moisissures en assurant un effet auto-nettoyant des surfaces extérieures.

Les peintures minérales sont exclusivement fabriquées à partir de pigments inorganiques de haute qualité. La durabilité des teintes KEIM en façade reste encore aujourd’hui inégalée sur le marché des peintures !

 

Les peintures minérales KEIM restent ainsi inchangées pendant des décennies. Il n'est pas rare de voir des façades de plus de 100 ans peintes en KEIM ! 

 

Aller en haut de la page