Aller au contenu de la page
France | FR
Les avantages en façade

La photocatalyse : des peintures aux pouvoirs exceptionnels

Pour un air dépollué et des façades propres.

 

Respirer un air sain aujourd’hui est de plus en plus difficile. Les causes de la pollution de l’air sont multiples : production industrielle, chauffage domestique, agriculture, trafic routier,... et les conséquences néfastes sur notre santé se multiplient avec le temps. Améliorer et préserver la qualité de l'air extérieur est donc devenu un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement. 

Utiliser la puissance du soleil

Comme pour la photosynthèse des plantes, un processus d'action est initié par la lumière dans le cas de la photocatalyse. Alors que dans la photosynthèse, une substance (le glucose) est produite sous l'influence de la lumière du soleil, dans la photocatalyse, des substances sont décomposées ou plus précisément transformées.

Le terme photocatalyse décrit un principe d'action dans lequel une substance (= "catalyseur") est stimulée par la lumière (= "photo") pour déclencher ou accélérer une réaction chimique sans se consommer elle-même.

En utilisant l’énergie lumineuse, l’eau et l’oxygène de l’air, le photocatalyseur engendre la formation de molécules très réactives (des radicaux), capables de décomposer tout composé organique volatile et les oxydes d’azotes présents dans l’atmosphère.

La photolyse est un phénomène naturel lent, qui est accéléré grâce à l’intégration d’un catalyseur dans la formulation des peintures minérales KEIM. Les polluants tels que le formaldéhyde, les bactéries et les virus, les émissions d’oxyde d’azote, ... sont donc rendus inoffensifs ! Dégradés sous forme d’eau, de dioxyde de carbone ou de nitrates, ils seront ensuite lessivés par la pluie, rendant ainsi les façades propres et saines !

La force de la photocatalyse ? C’est l’inaltérabilité du catalyseur pendant la réaction, ce qui rend ses propriétés utilisables de façon quasi infinie ; il continue ainsi d’agir tant qu’il est éclairé par la lumière, ce qui le rend durablement efficace !

Un défi pour la recherche et le développement

Associer la photocatalyse aux peintures

L'utilisation de la photocatalyse dans les peintures est depuis longtemps un défi pour les départements de recherche des principaux fabricants de peintures. La propriété particulière du photocatalyseur d'attaquer les matières organiques n'épargne pas les liants organiques. Ainsi, le processus photocatalytique entraîne, quasiment par "effet d'autodestruction", une dégradation superficielle du liant organique. Il en résulte un farinage, une dégradation prématurée et une durée de vie réduite du revêtement. Pour les liants inorganiques silicatés comme ceux de KEIM, c’est tout le contraire. Ils ne sont pas attaqués par le photocatalyseur.

Avec KEIM Soldalit-ME, nous avons réussi à développer un revêtement de finition durable avec des propriétés autonettoyantes et dépolluantes en combinant un pigment à effet photocatalytique avec une peinture minérale au silicate de potassium.

Les peintures minérales dépolluantes, à effet photocatalytique, offrent une réelle valeur ajoutée par rapport aux peintures traditionnelles à base de liants organiques :

 

Les liants minéraux à base de silicate de potassium sont idéaux pour des revêtements photocatalytiques efficaces et durables.

 

Avantage N°1

Des façades propres

Une peinture de façade au silicate de potassium et active sur le plan photocatalytique devient hydrophile sous l'effet de la lumière.
La grande résistance à l'encrassement des peintures minérales à effet photocatalytique est attribuée à trois caractéristiques principales. 

Caractéristiques n°1: Les façades deviennent autonettoyantes
Une surface hydrophile favorise l'autonettoyage des façades lorsqu'elles sont mouillées par la pluie ou l'humidité. La peinture de façade au silicate à effet photocatalytique devient hydrophile sous l'effet de la lumière. Le revêtement réduit la tension superficielle de l'eau, ce qui facilite l'élimination des salissures.

Caractéristiques n°2: Les façades sèchent très rapidement
Une peinture minérale au silicate est naturellement hautement microporeuses et permet ainsi une évacuation très rapide de la vapeur d’eau. De plus, les façades sèchent plus vite, ce qui réduit l'apparition d'algues et de champignons.

Caractéristiques n°3: Les façades n'attirent pas la saleté
Les peintures minérales au silicate sont antistatiques et non thermoplastiques. Elles n'attirent ni saleté, ni poussière. Elles ne ramollissent pas sous l’effet de la chaleur et ne collent pas.

Avantage N°2

Un air dépollué

Les peintures minérales à effet photocatalytique contribuent à la décomposition des polluants atmosphériques. Utilisées en milieu urbain, elles contribuent à la décomposition des polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote. 

Les peintures minérales à effet photocatalytique décomposent de nombreux autres polluants en plus des oxydes d'azote, comme par exemple le dioxyde de soufre (SO2), l'ammoniac (NH3), le monoxyde de carbone (CO), les solvants, le formaldéhyde ou même les graisses et les acides.

 

Utiliser KEIM Soldalit-ME, c'est garantir durablement la propreté des façades tout en préservant l'environnement et la qualité de l'air.

Go to our product


Brochure

KEIM Soldalit-ME

Would you like to learn more about the principle of photocatalysis? Then browse through our brochure!

View now

Aller en haut de la page