Aller au contenu de la page
France | FR
Le minéral

Pourquoi utiliser des peintures au silicate de potassium ?

Les différences entre toutes les sortes de peintures sont grandes. Ce qui compte pour définir la qualité des peintures, ce sont leurs « valeurs intrinsèques », à savoir leur composition à base de liants, pigments, charges et additifs.

Toutes les peintures ne se valent pas

Les couleurs s‘altèrent sous l‘effet des rayons UV, de la pluie, du gel, des polluants, … Conséquences : le bois s‘assombrit ou grise et les façades se décolorent. Les peintures minérales KEIM se composent exclusivement de pigments inorganiques d’une extrême luminosité et de liants minéraux tels que le silicate de potassium ou le sol de silice. Le liant à base de verre liquide est, non seulement naturel, mais aussi hautement résistant aux intempéries. Contrairement aux peintures organiques, le liant minéral n‘enferme pas les pigments dans un film opaque, mais il réfracte les rayons du soleil dans tous les sens. La lumière s’incruste dans le matériau, ce qui apporte de la profondeur et de la matité à la couleur. C‘est pourquoi les façades peintes avec KEIM restent inchangées même après des décennies. 

C'est garanti !

Les teintes des façades peintes en KEIM restent inchangées même après des décennies.

Le silicate de potassium : le liant des peintures minérales KEIM

L’élément le plus important pour déterminer la qualité d’une peinture est son liant. Son rôle est de lier les différentes matières entre elles et surtout d’assurer l’adhérence de la peinture au support. On distingue deux groupes de liants : les liants minéraux ou inorganiques (ex. le silicate de potassium de la famille du quartz) et les liants organiques ou synthétiques (ex. la peinture acrylique, siloxane, glycerophtalique). La différence réside avant tout dans le principe d’adhérence : les liants minéraux réagissent chimiquement avec le support et forment une liaison durable, tandis que les liants organiques adhèrent au support uniquement par « collage ».

Les pigments confèrent à la peinture sa colorimétrie

Les pigments sont une poudre de fines particules extrêmement colorantes. L’ajout de pigments donne à la peinture de base sa nuance. Les pigments peuvent également être inorganiques (=minéraux) ou organiques (=synthétiques).

Les pigments inorganiques sont extraits de minéraux purs, tandis que les pigments organiques sont fabriqués, en majeure partie, à partir de matériaux synthétiques ou chimiques. Les pigments minéraux se caractérisent par la stabilité exceptionnelle de leur teinte et l’absence de décoloration.  

Les liants et additifs sont des soutiens incontournables

Les charges sont généralement des poudres de roche. Les charges confèrent à la peinture appliquée sa densité de couche, laquelle est nécessaire pour protéger la façade contre les intempéries.
De plus, la plupart des peintures contiennent des additifs. Les additifs sont des adjuvants permettant de réguler certaines caractéristiques de la peinture (par ex. : le pouvoir hydrofuge ou la consistance).

 

La technologie au silicate de potassium est fondée sur le principe de la silicification, un process chimique, pendant lequel le liant, le silicate de potassium, réagit au contact du support minéral, ce qui se traduit par une liaison durable et insoluble de la peinture avec son support (enduit, pierre naturelle, béton, etc.). Cette liaison est beaucoup plus résistante et durable que le collage purement superficiel des peintures à dispersion traditionnelles.

Les avantages des peintures minérales KEIM

Adolf Wilhelm Keim a obtenu en 1878 un brevet pour la composition de ses peintures minérales, qui, aujourd’hui encore, restent inchangées. Les peintures minérales KEIM ont une base entièrement minérale. Le liant "verre liquide" est un silicate qui se lie chimiquement avec les supports minéraux comme la pierre, le plâtre et le béton. Il en résulte une liaison extrêmement durable entre le support et la peinture minérale, ce qui garantit une longévité encore inégalée à ce jour.

 

Durabilité

La combinaison optimale du silicate de potassium liquide, des charges d’origine naturelle et des pigments de couleur inorganiques, permet d’assurer une résistance maximale aux intempéries et une durabilité inégalée.

En savoir plus

Ecologie

Construire et rénover de manière durable contribue à un avenir meilleur et préserve l'environnement. D’un point de vue environnemental, la composition minérale des peintures KEIM au silicate de potassium apporte d'énormes avantages. Grâce au liant minéral, les peintures KEIM sont fabriquées sans ajout de conservateurs, de solvants et de plastifiants. Les peintures d’intérieur KEIM assurent ainsi une qualité de l‘air optimale et contribue à un habitat plus sain.

En savoir plus

Rentabilité

Acheter des produits bon marché peut vite coûter cher ! La qualité s’avère souvent être plus rentable à long terme. Les peintures minérales KEIM rendent les façades fonctionnelles et esthétiquement durables. La mise en oeuvre est simplifiée et les intervallles de rénovation réduits, ce qui les rend ainsi moins chers que prévu.

En savoir plus

Stabilité des teintes

Les revêtements blancs jaunissent et les façades ternissent. Ce phénomène peut être évité grâce à la stabilité des peintures minérales KEIM qui restent inaltérées pendant des décennies, voire même plus d’un siècle !

En savoir plus

Aller en haut de la page