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Le minéral

Rénovation du patrimoine

Rendre sa beauté à l’ancien et conserver sa valeur avec les peintures KEIM.

Préserver notre patrimoine est un défi historique et technique

Quiconque considère le passé comme la clé du présent et du futur, connaît l'importance de la préservation des bâtiments historiques ou de la rénovation des bâtiments anciens.

Préserver le patrimoine architectural de nos ancêtres pour les générations actuelles et à venir, est une des plus nobles préoccupations et l'un des plus grands défis.

Car préserver notre patrimoine culturel, historique et architectural sans l’altérer et en continuant de le protéger durablement, nécessite l’usage de matériaux de construction de très haute qualité et une mise en oeuvre dans les règles de l’art.

KEIM préserve le patrimoine architectural depuis 1878

Le patrimoine architectural, quel qu'il soit, est un précieux témoignage de notre civilisation. Le transmettre aux générations successives est un devoir ; permettre à ses usagers d'en bénéficier durablement, un défi. 

KEIM, à travers les hommes et les femmes qui y travaillent avec passion et héritiers de plus de 145 ans d'expérience, propose de nombreuses solutions pour rénover et restaurer durablement ce patrimoine. Respect du bâti, durabilité des teintes et des revêtements, traitement des pathologies, esthétique, efficience, adaptation aux nouvelles pratiques, écologie, etc. Autant d'objectifs et d'exigences qui conditionnent aujourd'hui le métier de la Rénovation.

"Mon ambition, est de pouvoir transmettre aux générations futures, qui en seront les témoins, les créations des artistes dans leur beauté et leur splendeur d'origine"

(1881, Adolf Wilhelm Keim, pionnier de la technologie au silicate de potassium)

Notre héritage architectural

Les techniques de construction des époques passées étaient largement déterminées par les matériaux de construction disponibles sur place, et la finition des surfaces était influencée par les aspects culturels et les tendances de l'époque. 
Les techniques, les matériaux et même les goûts variaient selon les époques et les zones géographiques. Aujourd'hui, les critères de conservation et de restauration appliqués sont également différents. Une restauration consciente signifie avant tout le plus grand respect possible des matériaux historiques.
La région méditerranéenne est le berceau de la chaux. Elle est traditionnellement utilisée pour les enduits et la peinture et s'est révélée être un excellent matériau pendant des siècles. La compatibilité et la réaction chimique exceptionnelles de la peinture au silicate avec la chaux en font un matériau prédestiné pour la conservation et la restauration des supports à la chaux de l'époque.

La chaux et le silicate de potassium : deux éléments compatibles

Les mortiers à base de chaux aérienne subissent les effets de la pollution atmosphérique. L'application d'une peinture au silicate de potassium permet à la fois de consolider le support tout en le protégeant contre les pluies acides et les agressions extérieures qui attaquent la chaux. Dans de nombreuses régions, on applique des mortiers à la chaux, souvent teintés dans la masse. Les techniques de finition les plus couramment utilisées sont le bossage de la surface, qui imite la maçonnerie, et le sgraffite, qui consiste à superposer des enduits de couleurs différentes et à pratiquer des incisions qui révèlent la teinte de la couche inférieure.  Au fil des ans, ces enduits ont subi un vieillissement naturel, un encrassement et une perte de couleur. En appliquant des finitions ou des patines minérales, ils retrouvent leur aspect orginel et conservent leur caractère historique.

Restauration de fresques

De nos jours, il existe encore de nombreux exemples de décors artistiques sur les façades, réalisés selon la technique de la fresque. 
Ils vont du simple dessin géométrique au simulacre d'éléments architecturaux, en passant par des dessins picturaux dont certains sont d'une étonnante complexité. 
Comme pour les enduits à la chaux, l'usure du temps a laissé des traces sur ces oeuvres artistiques. 
On trouve souvent des supports présentant une perte partielle d'épaisseur d'enduit, ce qui a bien-sûr entraîné la disparition de la surface. 
Pour la restauration ou la réintégration de ces fresques, la technique la plus compatible et d'aspect similaire, reste encore une fois, l'application de peintures ou de lasures aux silicates. Elles permettent de travailler les œuvres et décors selon la technique des fresquistes. Les pigments minéraux purs sont mélangés à de l'eau distillée pour un rendu d'une grande expressivité. Les œuvres peuvent être retravaillées à plusieurs reprises avant fixation. De plus, elles sont extrêmement durables et apportent une belle profondeur de teinte.

Reproduire les dorures de l'architecture baroque

Que serait une église baroque sans ses dorures ? Les artisans de l'époque travaillaient la feuille d'or sur des bâtiments emblématiques tels que les cathédrales et les palais. Sur les édifices plus modestes, le mica était utilisé pour obtenir un effet similaire. La restauration de ces surfaces se heurte au même dilemme économique qu'il y a des siècles. Les teintes minérales de couleur Or de KEIM constituent une solution élégante pour restaurer ces décors somptueux.

Apporter une solution réversible aux décors historiques

La restauration d'un bâtiment se déroule régulièrement en plusieurs phases, souvent étalées dans le temps. Pour des supports comportant des décorations de valeur historique ou des fresques dont la restauration n'est possible qu'à une date ultérieure, il faut un revêtement spécifique. KEIM Reversil est destinée au recouvrement provisoire de fonds devants être conservés et protégés dans le but d'une rénovation ultérieure. Elle confère aux surfaces traitées un effet mat minéral et peut facilement être éliminée par simple brossage humide, sans dénaturer ou dégrader le support sur lequel elle est appliquée.

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